vue d'ensemble des visiteurs nouveau visiteurs visiteurs connus littérature, journalisme, livres, revues alphacentauri UA-35 UA-35
Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • L'"Almanach Spirou 1947"

    Parmi les livres reçus à la Saint-Nicolas se  trouvait un objet de collection - dont je regrette de m'être défait. Il s'agit de l'"ALMANACH SPIROU 1947" qui contient notamment des BD. L'une raconte une aventure de Valhardi, l'autre un épisode de "Lucky Luke". Cet almanach contient aussi un calendrier indien (d'Amérique du Nord). Le mois de février y est désigné comme la "lune" (le mois) des morts". Les aînés de la tribu trépassant souvent avant la venue du printemps. La "lune" des tonnerres correspond au mois de juillet, etc.

    Pendant les longues soirées d'hiver, j'ai passé pas mal d'heures à découper patiemment à la "scie américaine" des sujets préalablement dessinés sur une planche de triplex.

  • Mon mécano

  • Le six décembre

    La Saint-Nicolas, la fête des écoliers, était évidemment attendue avec impatience.

    Il arrivait toujours un moment, après le petit déjeuner ou au retour de l'école, où ma mère disait : "-Il me semble avoir entendu grand bruit dans la cheminée cette nuit". Ma soeur et moi percevions un "déclic" et nous allions vite voir la salle à manger. La table était couverte de jouets, d'albums à colorier, de bonbons, etc.

    Parmi les jouets qui m'ont le plus fait plaisir figurent un train mécanique et ma première boîte de mécano. La locomotive noire du train présentait déjà une forme aérodynamique. Le fourgon, noir lui aussi, portait l'indication "New York Central. Tandis que sur les wagons rouges pour passagers on lisait: "Bogota" et "Monclair" (localité dont j'ignore toujours la situation sur la mappemonde, mais qui a une consonance canadienne).

    Il fallait crier vers la cheminée "Merci Saint-Nicolas"!!  "Plus fort" insistaient les parents souriants, amusés, complices.