vue d'ensemble des visiteurs nouveau visiteurs visiteurs connus littérature, journalisme, livres, revues alphacentauri UA-35 UA-35
Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • CORTO MALTESE

    Attachant héros de la bande dessinée, Corto Maltese, le marin romantique et aventurier de Hugo PRATT, est né le 10 juillet 1887, à La Valette , île de Malte, sous le signe astrologique du Cancer. Sa mère était une gitane andalouse et son père un marin anglais. Le cancer étant un signe d’eau, Corto a pour l’océan un attachement viscéral. Doté d’une grande sensibilité, il a un côté lunaire. A son monde appartiennent le rêve, l’imagination et le romantisme. En outre, on lui trouve une facette idéaliste, un aspect nostalgique et du goût pour le passé. Sa boucle à l’oreille gauche le désigne comme un capitaine de la marine marchande. Vous le reconnaîtrez de loin avec sa casquette blanche et ses favoris foncés.

    Ses aventures ont débuté dans le magazine « Sgt Kirk » du 10 juillet 1967, publication créée en Argentine par Hugo Pratt. Celui-ci était très cultivé et ses lectures l’ont beaucoup marqué (Shakespeare, James Olivier Curwood, Rimbaud, Chrétien de Troyes, Borges). Hugo Pratt, né à Venise, a été profondément influencé aussi par sa jeunesse en Ethiopie – très exactement sous le soleil de l’Abyssinie, annexée par Mussolini. C’est dans cette région de la Corne de l’Afrique qu’est né son inextinguible désir de voyager. Marin dans l’âme, Corto Maltese aurait admirablement pu s’entendre avec Joseph Conrad, cet autre navigateur infatigable.

    Lord Jim

  • Sous le signe du cerveau

    Hugo CLAUS, qui vient de mourir, avait confié en 1980 à La Libre Belgique (voir le supplément  « Lire » du 21 mars 2008, page II) : « Mon maître, c’est …Léonard de Vinci : touche-à-tout de génie ». Curieusement, Hugo Claus est né le 5 avril 1929, tandis que Léonard de Vinci vit le jour le 15 avril 1452, tous deux sous le signe astrologique du bélier. Dans le zodiaque, si le taureau se rapporte au cou, les poissons aux pieds, le sagittaire aux cuisses, le bélier, lui, concerne le cerveau. Le cerveau, c’est-à-dire notamment la matière grise, la pensée, la conception intellectuelle, la tour de contrôle de notre corps, le siège de notre inconscient. Entre les deux hommes, on trouve des rapprochements relatifs comme le goût pour l’innovation, la création, l’indépendance d’esprit.

    Il tombe sous le sens que la comparaison s’arrête là. Si le Flamand  digne d’un Nobel, était  écrivain, romancier, poète, dramaturge, mais aussi cinéaste et peintre, Léonard de Vinci, lui, a  abordé en outre, la sculpture, la musique, l’anatomie, la physique, l’architecture et l’art de l’ingénieur et de l’inventeur. Génie universel et cerveau très supérieur, il a donné des chefs-d’œuvre insurpassables comme la Joconde , la Cène , la Vierge aux rochers, etc. , inventé l’hélicoptère, le planeur, le parachute, le char d’assaut, le chariot motorisé et on en passe. Humaniste, il a affirmé « Ce que j’ai cherché toute ma vie, c’est à comprendre le mystère de la nature humaine »

    L’exposition consacrée à Léonard de Vinci à la basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg est prolongée au moins jusqu’au 6 avril  (fermée toutefois le 30 mars). A ne pas manquer.

    Lord Jim

  • Les femmes de l'ombre

    De l’action, du suspense de bout en bout. Pendant près de deux heures, aucun temps mort. Cinq femmes du SOE (Special Operations Executive) accomplissent une action de commando périlleuse en Normandie occupée, en mai 1944, à quelques jours du débarquement.

    Film terrible et terrifiant, on n’a pas le temps de reprendre haleine ; il y a des imprévus, des bouleversements… Avec Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Gillain, Deborah François.

    Vraiment, le courage, l’héroisme de ces femmes mérite le respect. En revanche, certaines critiques cinématographiques biaisées et iconoclastes ne sont décidément pas fiables.

    Lord Jim