Avec 1,1 milliard d'habitants, l'Inde est le pays le plus peuplé au monde, après la Chine. Il appartient au groupe des grands pays émergents: le BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine).
Immensité complexe, ce vaste territoire, appelé « sous-continent » doit être, me semble-t-il, lourd et difficile à diriger, à gérer, à administrer.
L'Inde compte des entreprises industrielles gigantesques, comme TATA – un véritable empire qui n'est pas né d'hier - et influence notre propre industrie: du groupe MITTAL dépendent nos aciéries liégeoises.
Les Indiens occupent une place dans les secteurs du nucléaire, de l'aérospatiale, etc. Ils construisent des petites voitures. On trouve en Inde une classe moyenne aisée. Mais à côté de cela...
L'impressionnante mission présidée par le Prince Philippe, qui vient de se terminer, a drainé plus de 120 entreprises belges. Tandis que celui-ci entrait en contact officiel avec les plus hautes autorités indiennes, ce qui est fort important pour nos hommes d'affaires et pour la Belgique, la princesse Mathilde s'adressait aux intouchables: la caste la plus basse de la société locale. On a appris ainsi que ces pauvres gens étaient tenus de ramasser les excréments des castes plus élevées (faute de WC). C'est donc un grand bienfait, une délivrance que l'aménagement d'installations sanitaires pour ces populations qui étaient condamnées à des tâches plus qu'ingrates.
Que dans un pays, qui a connu Gandhi, on continue à diviser ainsi le peuple en strates, me semble une situation pire que moyenâgeuse. Appeler l'Inde « la plus grande démocratie du monde » apparaît comme dérisoire tant qu'on laissera vivre des gens dans des conditions aussi sordides.
LORD JIM