vue d'ensemble des visiteurs nouveau visiteurs visiteurs connus littérature, journalisme, livres, revues
Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Routes boréales

     

    Le réchauffement climatique a au moins l'avantage, en contribuant à la fonte des glaces, d'ouvrir de nouvelles routes maritimes dans l'Arctique.

    C'est le cas pour le passage Nord-Ouest, qui autorise à présent et sous certaines conditions, la navigation maritime à transiter par tout le Nord du Canada - « au Nord du Nord » comme dirait le chanteur Gilles Vigneault. L'Atlantique Nord peut donc être relié au Pacifique sans devoir faire tout le détour par le Canal de Panama.

    An Nord de la Sibérie, de l'Ouest vers l'Est cette fois, la Russie, depuis des décennies, organise des transports maritimes domestiques sous ces latitudes, à l'aide de brise-glace.

    En août dernier, par exemple, ce pays a utilisé le passage Nord-Est pour amener un pétrolier de Mourmansk vers la Chine.

    Mais début septembre, un premier cargo étranger (l'armateur est Danois) devait inaugurer cette route nordique en reliant la Norvège à la Chine. Désormais, l'Europe et l'Extrême-Orient sont en contact par un itinéraire réduit de moitié en longueur, plus court de huit jours en durée et bien sûr, absolument à l'abri des risques de piratage existants dans l'océan Indien. En outre, on y gagne en économies de carburant et en réduction d'émissions de CO 2.

    LORD JIM

  • TIBHIRINE

     

    « Des hommes et des dieux ». Le plus beau film de Cannes 2010. Un moment de cinéma rarissime.

    Tout le film de Xavier Beauvois est simplement, patiemment, construit autour de ces deux mots, homme et Dieu. Ces hommes, ce sont, principalement, huit moines installés dans un monastèrre à Tibhirine dans les montagnes du Maghreb en Algérie. Mais, ce sont aussi les habitants du village accrochés à l'abbaye, des musulmans avec lesquels les frères cisterciens vivent en grande fraternité. Leur Dieu, c'est celui de la Bible avec lesquels les moines communiquent à travers des chants, des prières communes plusieurs fois par jour suivant un rituel précis. Tout comme les habitants prient leur Dieu du Coran, cinq fois par jour. (...)

    Deux heures durant, le réalisateur nous immerge dans la vie monastique, nous fait toucher son essence et le dilemme moral de ces hommes engagés mais dont l'ambition n'est pas de se transformer en martyrs (...)

    Certains films ont une âme, « Des hommes et des dieux » est de ceux-là.

    FERNAND DENIS (la Libre Culture – mercredi 8 septembre 2010).

    « Le film est un message d'amour, d'ouverture, de bienveillance. Ce n'est pas un message sec ».

    LAMBERT WILSON (La Libre 8 septembre 2010, p.44)

  • Venus du ciel

     

    Ils survolent des zones dangereuses d'Afrique (Tchad, Est de la République du Congo, etc.). Ils vont « là où les autres ne vont pas ». Ils décollent et se posent sur des pistes rudimentaires pour apporter, avec leurs petits avions, de l'aide sous diverses formes: ce sont les pilotes d'Aviation sans Frontières

    Belgique.

    Au Tchad – qui accueille des centaines des milliers de réfugiés venus du Darfour (Soudan) - les travailleurs humanitaires, qui distribuent des vivres ou dispensent une aide médicale, sont confrontés à des problèmes logistiques souvent insurmontables: le manque d'eau, l'absence de moyens de communication terrestres, la difficulté d'accéder à des populations en détresse souvent très éloignées des centres. Et puis, il y a surtout le problème majeur de l'insécurité. Face à tout cela, Aviation sans Frontières Belgique s'avère indispensable et agit efficacement.

    ASF Belgique poursuit son oeuvre depuis un quart de siècle déjà. Durant six ans, ses pilotes ont déjoué les seigneurs de la guerre de l'Ituri ou du Tchad et permis aux humanitaires de se porter au secours de populations isolées.

    Avec Aviation sans Frontières Belgique, contribuez à aider l'apport de l'aide humanitaire vitale à des gens fort éprouvés. La faim et les maladies causent de terribles ravages. L'aide et la présence des pilotes sont plus que jamais une question de vie ou de mort.

    Pour l'amour du ciel, faites un don à AVIATION sans FRONTIERES BELGIQUE.

    Compte bancaire: 310-0775554-28: Aviation sans Frontières asbl; rue Montoyer 1/ bte 36 – 1000 Bruxelles.

    L.J.