vue d'ensemble des visiteurs nouveau visiteurs visiteurs connus littérature, journalisme, livres, revues alphacentauri UA-35 UA-35
Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Prouesses pour le futur

     

    André Borschberg aux commandes de Solar Impulse, l'avion « solaire » de Bertrand Piccard, a tenu l'air au cours d'un vol historique de 26 heures, le 8 juillet 2010.

    Le projet s'est attribué ainsi 3 records du monde par la Fédération aéronautique internationale (FAI) dans la catégorie des aéronefs propulsés à l'énergie solaire: altitude absolue: 9.235 m; gain d'altitude: 8.744 m et durée: 26 heures, 10 minutes et 19 secondes.

    Voilà un des plus beaux événements à inscrire au bilan de l'année 2010.

    x

    x x

    Au passif, il y a lieu de garder un profil bas et beaucoup d'humilité, ainsi que de prévoyance, face aux forces de la nature.

    Le monde de l'aviation se souviendra longtemps de l'éruption de ce volcan islandais nommé EYJAFJOLL qui, en mars dernier, a semé la pagaille dans une série d'aéroports d'Europe et d'Amérique du Nord.

    D'autre part, cette neige qui ravit nos enfants, peut être à l'origine de considérables perturbations, de nombreux avatars, de cauchemars et de nuits « blanches » (!)....non seulement sur les aéroports, mais aussi les routes et autoroutes de pas mal de pays d'Europe, et même paralyser l'Ile de France et sa prestigieuse « Ville Lumière . »

    LORD JIM

  • meilleurs voeux pour 2011

     

    Une maison pour abriter les siens

    Une porte qui s'ouvre à l'ami

    Une table où partager le pain

    Un feu pour les temps de froidure

    Des fenêtres pour les heures de soleil

    Une lune qui fait sourire la nuit

    La paix du coeur comme blancheur de neige

    Une espérance tenace comme verdeur de sapin

    Dieudonné DUFRASNE O.S.B.

  • Le Maître de la vigne: à paraître

     

    « Je suis né à Berlin le 22 août 1921... » Ainsi débute le récit de la vie de Nicolas Rambert, moine de l'abbaye bénédictine de Saint-Maur. D'abord nazi fanatique, puis leur farouche adversaire, ce restaurateur de tableaux de génie fuit l'Allemagne après avoir assassiné oncle et tante, responsables du suicide de sa soeur Trudi. Cet événement tragique aura des répercussions imprévisibles. Il gagne Zurich et offre ses services à Helga Strausser, directrice de la galerie du même nom.Très vite, il réalise que la galerie travaille pour les Allemands en restaurant, en vendant des oeuvres d'art volées aux Juifs. Victime du chantage d'Helga, véritable incarnation du mal, il est contraint de devenir son homme de main.

    En 1960, après avoir travaillé pendant 15 ans à la National Gallery, il connaît une expérience intérieure d'une rare intensité. Il entre au monastère. S'ensuivent quarante années de sécheresse spirituelle et de culpabilité. Pour tenter de mettre ces deux ans de sa vie au clair, le père abbé lui enjoint d'écrire son autobiographie.

    En le pervertissant, le mal l'a transformé et amené à accomplir des actes auxquels rien ne le préparait. Après s'être libéré de l'emprise d'Helga, revenu à la vérité de son être, son supérieur est persuadé que Nicolas est investi d'une mission à laquelle il refuse de croire; octogénaire, en phase terminale d'une maladie incurable, il la remplira à l'ultime seconde de son existence évitant à l'Humanité d'imploser dans un effroyable conflit de civilisations.

    Ce roman étrange à plus d'un titre, qui ne laissera pas le lecteur indifférent, pose deux questions fondamentales: le mal peut-il servir le bien, un fil rouge relie-t-il les événements successifs de l'existence de chaque être humain lui conférant son unicité et son sens ?

    Dans ce nouveau thriller mystique d'une prodigieuse efficacité, Willy Deweert nous entraîne aux frontières de l'indicible, là ou la contemplation prend le relais de la parole.

    Ancien professeur de rhétorique au Collège jésuite Saint-Michel à Bruxelles, Willy Deweert est notament l'auteur de deux best-sellers: « Les Allumettes de la sacristie » et « Le Manuscrit de Sainte Catherine . ».

    Marié, père de deux enfants. Il vit à Bruxelles.

     

    A PARAITRE FIN JANVIER 2011 chez DDB/MOLS.