André Borschberg aux commandes de Solar Impulse, l'avion « solaire » de Bertrand Piccard, a tenu l'air au cours d'un vol historique de 26 heures, le 8 juillet 2010.
Le projet s'est attribué ainsi 3 records du monde par la Fédération aéronautique internationale (FAI) dans la catégorie des aéronefs propulsés à l'énergie solaire: altitude absolue: 9.235 m; gain d'altitude: 8.744 m et durée: 26 heures, 10 minutes et 19 secondes.
Voilà un des plus beaux événements à inscrire au bilan de l'année 2010.
x
x x
Au passif, il y a lieu de garder un profil bas et beaucoup d'humilité, ainsi que de prévoyance, face aux forces de la nature.
Le monde de l'aviation se souviendra longtemps de l'éruption de ce volcan islandais nommé EYJAFJOLL qui, en mars dernier, a semé la pagaille dans une série d'aéroports d'Europe et d'Amérique du Nord.
D'autre part, cette neige qui ravit nos enfants, peut être à l'origine de considérables perturbations, de nombreux avatars, de cauchemars et de nuits « blanches » (!)....non seulement sur les aéroports, mais aussi les routes et autoroutes de pas mal de pays d'Europe, et même paralyser l'Ile de France et sa prestigieuse « Ville Lumière . »
LORD JIM