vue d'ensemble des visiteurs nouveau visiteurs visiteurs connus littérature, journalisme, livres, revues
Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Un homme de Dieu

     

    Au lendemain de l'annonce de la mort des moines de Tibhirine, en 1996, on découvre le testament de leur prieur, Christian de Chergé. Un message fort, dans lequel le moine envisage l'éventualité de son décès, victime du terrorisme. Un texte où ce personnage à la spiritualité hors du commun rend en quelque sorte hommage à l'Islam. Deux ans plus tard, la journaliste Christine RAY mène l'enquête pour comprendre qui était Christian de Chergé. Son livre est une biographie spirituelle du prieur incarnédans le film « Des hommes et des dieux » par Lambert Wilson. Réédité en version « poche », ce n'est pas un beau livre par son format, mais par son contenu (compte rendu par Frédéric ANTOINE, rédacteur en chef de « L'Appel, le magazine chrétien de l'événement », n° de février 2011).

    Christine RAY, CHRISTIAN de CHERGé, Paris,Albin Michel (Poche « Spiritualités vivantes »), 2010. Prix: 8,40 EUR.

  • Le livre de notre vie

     

    L'Evangile est le livre de la vie du Seigneur. Il est fait pour devenir le livre de notre vie. Il n'est pas fait pour être compris, mais pour être abordé comme un seuil de mystère. Il n'est pas fait pour être lu, mais pour être reçu en nous. Chacune de ses paroles est esprit et vie. Agiles et libres, elles n'attendent que l'avidité de notre âme pour fuser en elle.Vivantes, elles sont elles-mêmes comme le levain initial qui attaquera la pâte et la fera fermenter d'un monde de vie nouveau.

    L'Evangile de Jésus a des passages presque totalement mystérieux. Nous ne savons comment les passer dans notre vie. Mais il en est d'autres qui sont impitoyablement limpides. C'est une fidélité candide à ce que nous comprenons qui nous conduira à comprendre ce qui reste mystérieux.

    Quand nous tenons notre Evangile dans nos mains, nous devrions penser qu'en lui habite le Verbe qui veut se faire chair en nous, s'emparer de nous, pouir que, son coeur greffé sur le nôtre, son esprit branché sur notre esprit, nous recommensions sa vie dans un autre lieu, un autre temps, une autre société humaine. Approfondir l'Evangile de cette façon-là, c'est renoncer à notre vie pour recevoir une destinée qui n'a pour toute forme que le Christ.

    MADELEINE DELBREL

     

    Née dans une famille incroyante, Madeleine Delbrêl (décédée en 1964) choisit radicalement, à 20 ans, de suivre l'Evangile. Son action sociale en banlieue parisienne (marxiste) est marquée par sa profonde vie spirituelle, dont ses livres portent l'empreinte.

  • Broutilles...

     

    Glanées dans la presse quotidienne.

    • Une EXCELLENTE IDEE: au moment où démarre l'essor de la voiture électrique, « multiplier les efforts pour attirer en Belgique un fabricant de BATTERIES »

    • A suivre. Des enquêtes d'opinion ont indiqué « que 30 à 40 pour cent des sympathisants de l'UMP sarkozyste n'excluaient pas une alliance de leur parti avec le Front national. » Bonjour Marine Le Pen