vue d'ensemble des visiteurs nouveau visiteurs visiteurs connus littérature, journalisme, livres, revues
Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Le vent en poupe

     

    Comme jel'avais prédit, Yves Leterme, à présent dans un contexte tout différent et combien plus préférable, revient en force. Il gagne 10 points d'un seul coup et se classe troisième avec 28 points dans le baromètre politique - statistiques pour la FLANDRE - de « La Libre » (éditions du lundi 28 mars 2011).

    Dans le classement pour BRUXELLES, le Premier ministre fédéral gagne 7 points et obtient ainsi 21 points, pour se situer en 10e pisition.

    LORD JIM

  • Le mal peut-il servir le bien ?

     

    Dans son dernier roman, « Le Maître de la Vigne », Willy Deweert nous interpelle tous.

    Peut-être ferez-vous la distinction entre ce que vous voulez être, ce que vous croyez être et ce que vous êtes vraiment. La prise de conscience de cette triple distinction, affirme un personnage, est essentielle à qui veut donner un sens à sa vie. »

    C'est qu'on n'a pas du tout envie de s'arrêter quand on se plonge dans la lecture du « Maître de la Vigne ». On aimerait bien savoir ce qu'il advient du criminel qu'est Nicholas Rambert, d'abord nazi fanatique, plusieurs fois assassin, mais qui nous introduit dans le mode assez curieux – quoique trés intéressant – des restaurateurs de tableaux de maîtres.

    Il continue ses méfaits en Suisse, où il est subjugué par la véritable incarnation du mal qu'est Helga Strausser (directrice d'une galerie d'oeuvres d'art).

    Le mal déferle à travers tout le livre: corruption, violences, attentat, viols, fornications, tortures, meurtres, etc.

    Le récit - après s'être déroulé, d'abord dans l'Allemagne du troisième Reich et en Suisse, dans la lourde atmosphère de la montée du nazisme et de la seconde guerre mondiale - nous emmène, ensuite, la paix revenue, en Grande-Bretagne. Nicolas oeuvrera au sein de la « National Gallery » pendant quinze ans.

    Il vivra une expérience intéreure d'une rare intensité. Et entrera au monastère, pour y connaître une expérience bourrée de culpabilité.

    Le père abbé viendra à son aide et lui proposera de coucher sur le papier le récit de son parcours terrestre.

    Nous ne dévoilerons pas ici les derniers cheminements étonnants et tourmentés de Helga et Nicolas, notamment en butte à la terrible hostilité d'une maffia. L'excellent thriller de Willy Deweert y perdrait tout de son haletant suspense.

    Ce roman étrange à plus d'un titre pose des questions fondamentales: le mal peut-il servir le bien, un fil rouge relie-t-il les événements successifs de chaque être humain lui conférant son unicité et son sens ? Discerne-t-ton la lumière quand on vit dans les ténèbres ?? Que de questions, de considérations intéressantes à creuser, à remuer, à intérioriser!!!...

    Porté par un remarquable sens du récit accrocheur en diable ! Et une imagination fertile, pleine de trouvailles, de réalisme et d'inattendus, Willy Deweert nous entraîne profondément aux limites de l'indicible, là ou la con templation prend le relais de la parole.

    Lord Jim

    X

    X X

    WILLY DEWEERT LE MAITRE DE LA VIGNE roman; DDB/Editions Mols, 381 pages; 21,50 EUR.

  • Un portail utile et très intéressant

     

    Le site belgo-français www.cairn.info réunit quelque 250 revues de sciences humaines et sociales de langue française. Il constitue une mine d'informations extraordinaire, entre autres dans les domaines du droit, des lettres, de la philosophie, de la psychologie, la sociologie, l'histoire, l'économie, la gestion, les sciences de l'éducation, les sciences politiques, le sport, etc.

    Le promoteur de ce portail, créé en 2005, est l'éditeur belge De Boeck, qui a été rejoint par trois maisons d'édition françaises: Belin, Erès et La Découverte.

    L'objectif est de pallier le recul progressif de la diffusion, en langue française, des publications de sciences humaines et sociales, notamment universitaires. En effet, la plupart des revues concernées subissaient un effondrement de leur tirage et risquaient de disparaître, au profit des publications anglo-saxonnes, facilement accessibles sur le Net.

    Le site regroupe quelque 250 titres originaires de plus de 50 maisons d'édition françaises, belges et suisses: Armand Collin, Les Belles Lettres, Dalloz, La Documentation française, les éditions dela Maison des sciences de l'homme, les éditions de l'OCDE, L'Esprit du temps, L'Harmattan, Lavoisier, Les Presses de Science Po, les PUF,Le Seuil etc.; soit quasiment toutes les maisons actives sur ce segment. Tous les numéros parus depuis 2001 sont en ligne. C'est un corpus de près de 100.000 articles qui est proposé aux internautes. Le portail a élargi son offre à des magazines spécialisés (Alternatives économiques, Le Monde diplomatique, L'Histoire, Le Magazine littéraire, Sciences humaines, etc.), aux 830 titres de la collection « Que sais-je ? » (PUF) et à 200 dossiers parus dans l'Etat du monde (La Découverte). D'autres s'y ajoutent...

    D'après l'article de Pierre LOPPE, paru dans la « Libre Entreprise » du samedi 23 octobre 2010, p.5 et intitulé « Bouquet de revues à feuilleter en ligne . »

    Adresse du portail: www.cairn.info