Dans son dernier roman, « Le Maître de la Vigne », Willy Deweert nous interpelle tous.
Peut-être ferez-vous la distinction entre ce que vous voulez être, ce que vous croyez être et ce que vous êtes vraiment. La prise de conscience de cette triple distinction, affirme un personnage, est essentielle à qui veut donner un sens à sa vie. »
C'est qu'on n'a pas du tout envie de s'arrêter quand on se plonge dans la lecture du « Maître de la Vigne ». On aimerait bien savoir ce qu'il advient du criminel qu'est Nicholas Rambert, d'abord nazi fanatique, plusieurs fois assassin, mais qui nous introduit dans le mode assez curieux – quoique trés intéressant – des restaurateurs de tableaux de maîtres.
Il continue ses méfaits en Suisse, où il est subjugué par la véritable incarnation du mal qu'est Helga Strausser (directrice d'une galerie d'oeuvres d'art).
Le mal déferle à travers tout le livre: corruption, violences, attentat, viols, fornications, tortures, meurtres, etc.
Le récit - après s'être déroulé, d'abord dans l'Allemagne du troisième Reich et en Suisse, dans la lourde atmosphère de la montée du nazisme et de la seconde guerre mondiale - nous emmène, ensuite, la paix revenue, en Grande-Bretagne. Nicolas oeuvrera au sein de la « National Gallery » pendant quinze ans.
Il vivra une expérience intéreure d'une rare intensité. Et entrera au monastère, pour y connaître une expérience bourrée de culpabilité.
Le père abbé viendra à son aide et lui proposera de coucher sur le papier le récit de son parcours terrestre.
Nous ne dévoilerons pas ici les derniers cheminements étonnants et tourmentés de Helga et Nicolas, notamment en butte à la terrible hostilité d'une maffia. L'excellent thriller de Willy Deweert y perdrait tout de son haletant suspense.
Ce roman étrange à plus d'un titre pose des questions fondamentales: le mal peut-il servir le bien, un fil rouge relie-t-il les événements successifs de chaque être humain lui conférant son unicité et son sens ? Discerne-t-ton la lumière quand on vit dans les ténèbres ?? Que de questions, de considérations intéressantes à creuser, à remuer, à intérioriser!!!...
Porté par un remarquable sens du récit accrocheur en diable ! Et une imagination fertile, pleine de trouvailles, de réalisme et d'inattendus, Willy Deweert nous entraîne profondément aux limites de l'indicible, là ou la con templation prend le relais de la parole.
Lord Jim
X
X X
WILLY DEWEERT LE MAITRE DE LA VIGNE roman; DDB/Editions Mols, 381 pages; 21,50 EUR.