vue d'ensemble des visiteurs nouveau visiteurs visiteurs connus littérature, journalisme, livres, revues
Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Coup de lance

     

    Court extrait de la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ selon SAINT JEAN.

    Après la mort de Jésus sur la croix.

    Comme c'était le vendredi, il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat (d'autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque). Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu'on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. Des soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis du deuxième des condamnés que l'on avait crucifiés avec Jésus. Quand ils arrivèrent à celui-ci, voyant qu'il était déjà mort, ilsne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté; et aussitôt il en sortit du sang et del'eau. Celui qui a vu rend témoignage, afin que vous croyiez vous aussi. (Son témoignage est véridique et le Seigneur sait qu'il dit vrai.) Tout cela est arrivé afin que cette parole de l'Ecriture s'accomplisse: Aucun de ses os ne sera brisé. Et un autre passage dit encore:Ils lèveront les yeux vers celui qu'ils ont transpercé.

    La présente note est introductive à la suivante, intitulée: « Source d'AMOUR »

  • SOURCE D'AMOUR

     

    Le coup de lance, signifié par saint Jean avec tant de soin, avec une sorte de solennité, a toujours été l'objet des méditations et de la contemplation de spirituels. A sainte Catherine de Sienne, qui demandait au Père la signification de ce coup de lance, le Père répondit que les souffrances etr même la mort de Jésus étaient limitées en leur réalité terrestre, mais que leur source était infinie. Pour découvrir cette source mystérieuse, ne faut-il pas remonter au premier instant de l'Incarnation jusqu'à cette source cachée de toute lavie mystique du Sauveur ? Le coeur de Jésus est le signe et comme l'organe de son amour miséricordieux. Mais cet amour miséricordieux est lui-même le fruit et l'effet de cet amour tout pur du Fils pour son Père, qui se réalise en une forme humaine, dans l'amour de Jésus pour Marie. Le Sacré Coeur n'est-il pas l'emblème de l'amour humain du Sauveur, de cet amour humain, intime, profond, qui est à l'origine de toutes ses miséricordes et de toutes ses tendresses ? N'est-il pas l'emblème de cette passion d'amour qui est le grand mystère de la vie mystique de Jésus ? Le Sacré-Coeur est une source d'amour, mais la source d'un amour divin qui a pris forme humaine. Nous sommes toujours ramenés à ce mystère.

    THOMAS PHILIPPE, o.p.

    Le père dominicain Thomas Philippe (décédé en 1993) a enseigné la théologie à Rome. En 1964, il a fondé l'Arche avec Jean Vanier, dont il était le père spirituel et l'ami.

  • L'avion solaire au Bourget

     

    L'avion expérimental solaire « Solar Impulse » de Bertrand Piccard et d'André Borschberg (pilote) sera présent au salon aéronautique du Bourget en juin prochain. Il sera visible au sol et, si le temps le permet, il effectuera un vol chaque jour, en matinée.