vue d'ensemble des visiteurs nouveau visiteurs visiteurs connus littérature, journalisme, livres, revues alphacentauri UA-35 UA-35
Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Air France 447 Rio-Paris

     

    Il règne souvent, au milieu de l'Atlantique Sud, entre le Brésil et l'Afrique, un passage tumultueux, tempétueux, exécrable: c'est le « Pot-au-Noir ». Ce qui signifie une navigation très difficile pour les navires et de fortes turbulences pour les avions.

    Peut-être, est-ce la cause de la disparition de Jean Mermoz et de son équipage, à bord de l'hydravion « La Croix du Sud », en 1936. Mermoz a été le premier à réussir cette traversée sans escale.

    C'est ce genre de forte tempête qu'a dû affronter le vol AF 447 Rio – Paris, qui s'est abîmé en pleine mer il y a quelque deux ans.

    A l'heure actuelle, les boîtes noires ont décelé un fait certain: le dérèglement des instruments de bord. Les tubes de Pitot situés à l'extérieur du nez de l'avion fournissent normalement les indications de vol. Ceux de l'AF 447 étaient givrés. Commnent est-il possible qu'un appareil aussi moderne que le quadriréacteur Airbus A – 330 - un des fleurons de l'aviation du 21e siècle - connaisse un décrochage pareil et disparaisse en quatre minutes ? Et que trois pilotes n'aient rien pu faire ?? On en saura peut-être davantage dans quelques jours

    Lord Jim

  • Le piège diabolique

     

    Le web avance une série de rumeurs au sujet de l'affaire DSK. Certaines concernent un complot. Tout de suite, nous rejetons certaines pistes évoquées dans le quotidien « L'Avenir » du 17 mai 2011, p.5: ni la gauche française et encore moins Angela Merkel n'ont pu de près ou de loin participer à la conception ou l'organisation d'actions de ce genre. Balivernes, ragots que tout cela.

    Par contre, il ne faut pas écarter trop vite l'idée d'un complot tramé par la droite française alliée à l'extrême-droite et ayant un cachet antisémite. Dominique Strauss-Kahn avait des appréhensions du fait de sa juvéité – il l'avait exprimé – et, comme on sait, Anne Sainclair est d'ascendance juive et sa famille a prospéré dans le comerce de l'art.

    Dès lors, pourquoi-pas cette prouesse, ce coup de maître monté, calculé, orchestré et exécuté avec brio et magistralement par des gens très forts, adroits et très puissants, parfaitement renseignés et organisés et d'une redoutable et effrayante efficacité???

    DSK risque gros - des dizaines d 'années de prison - en plaidant non coupable. Tout dépend maintenant du talent des détectives et des avocats de son système de défense.

    Wait and see, dit-on. Qui vivra verra ?

    Peut-être ne saurons-nous jamais, de notre vivant justement, le fin mot de l'histoire ???

    LORD JIM

  • Vecteurs créateurs en repli

     

    Vecteurs de création d'emplois et de richesses, les investissements étrangers en Belgique sont en repli pour 2010: 166 projets, contre 189 en 2008 et 177 en 2009.

    Ce recul peut être attribué: au niveau élevé des coûts salariaux, à la cherté de l'énergie, au fouillis des réglementations en matière administrative et environnementale (locales et européennes).

    Bien sûr, la crise économique joue aussi son rôle. De même que l'instabilité politique. Et une baisse de la notation (Standard and Poor's) de la Belgique aggraverait notablement la situation...

    Alors, vite un gouvernement SVP !!!

    Lord Jim