vue d'ensemble des visiteurs nouveau visiteurs visiteurs connus littérature, journalisme, livres, revues alphacentauri UA-35 UA-35
Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Elena BONNER

     

    Née en 1923, Elena BONNER aura été, avec son mari Sakharov, et l'écrivain Alexandre Soljenitzyne, un des symboles de l'opposition en Union Soviétique.

    Victime des purges staliniennes, son père a été arrrêté en 1937 et fusillé l'année d'après.

    Sa mère aura passé 18 ans en prison, dans un camp puis exilée. Tous deux étaient des communistes convaincus !!!

    Dissidente, Elena Bonner a informé des journalistes étrangers des arrestations, condamnations, etc. Et documenté aussi l'Occident en transmettant de nombreuses informations.

    Elle représentera son époux, l'académicien Sakharov (empêché de se déplacer par les autorités), à Oslo pour y recevoir le Prix Nobel de la Paix.

    Condamnée à 5 ans d'exil à Gorki, en 1984, elle sera graciée par Mikhaïl Gorbatchev.

    Elena Bonner vient de mourir à 88 ans à Boston (Etats-Unis).

    L.J.

  • Réponse très pertinente

     

    Question de Vincent Rocour (La Libre Belgique):

    Luc De Bruyckere (président du VOKA:patron des patrons flamands) estime (...) qu'un éventuel refinancement de Bruxelles doit être lié à la cogestion de la Région par les deux grandes Communautés...

    Réponse de M. Benoît Cerexhe, ministre bruxellois:

    «  Ca , c'est exclu dans touters les langues. On s'est suffisamment battu pour faire de Bruxelles une Région à part entière. Il est exclu de revenir à une situation d'avant 1989 lorsque Bruxelles était géré par des non-Bruxellois. On a vu ce que cela a donné. On sait ce qu'il y a derrière cette idée. On dit , dans un premier temps, que c'est la Flandre et la Wallonie qui géreront Bruxelles. Mais, à terme, on rêve que seule la Flandre puisse la gérer. M. De Bruyckere appelle à constituer une coalition des braves pour sortrir de la crise. S'il se range parmi les braves, on n'est pas sorti de l'auberge. » (« La Libre Belgique » du vendredi 3 juin 2011).

    Que jamais, jamais, JAMAIS , la NVA n'ait un seul mandataire à Bruxelles !!!

    On a eu les marches flamingantes sur Brussel. Sufficit !!! Plus une patte de flamingant sur les 19 communes. On en a marre de la NVA ! De son hypocisie ! De son arrivisme ! de son esprit retors, expert dans le nihilisme destructeur de la Belgique. Assez, assez. Indignez vous !! Faites de la résistance à l'ennemi insidieux !

    LORD JIM

  • Légère comme le reste de la vie

     

    Les gens prennent la foi trop au sérieux . Elle est terrible, impossible à réaliser. Or la foi peut être légère comme le reste de la vie. Certains jours, on est plus croyant que d'autres. Il y a aussi des moments de doute. La limite entre la croyance et la non-croyance traverse chacun. C'est une maladie de notre éducation catholique, prendre tout au sérieux au point que ce soit inabordable ! La foi peut jouer un grand rôle dans la vie tout en étant légère. La vérité elle-même peut être légère plutôt que lourde. Les gens s'y retrouvent alors, avec quelques hérésies sympathiques ! La foi doit être libératrice, rendre la vie belle et joyeuse. La connaissance de la culture chrétienne peut aussi aider. Il faut en revenir à l'histoire, aux racines culturelles qui hélas ne sont plus connues. Cela peut aider à nous connaître nous-mêmes. Pour être tolérant, en effet, il faut se connaître soi-même.

    Rik TORFS, professeur à la KULeuven, bien connu pour son franc-parler, en réponse à une question posée par Charles DELHEZ (rédacteur en chef de « Dimanche »): comment ré-enfanter l'Eglise ?