vue d'ensemble des visiteurs nouveau visiteurs visiteurs connus littérature, journalisme, livres, revues alphacentauri UA-35 UA-35
Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Jean BRUSSELMANS

 

Un style sans pareil et un travail qui témoigne d'une très grande liberté, tout en se voulant profondément humain et sans compromis, telle est l'oeuvre de Jean Brusselmans, dont on peut avoir un large aperçu, pour quelques jours encore (jusqu'au 4 septembre 2011), à Ostende au « Mu.ZEE », Romestraat 11 – 8400 Oostende.

Contemporain de Constant Permeke, Edgard Tytgat et camarade de classe de Rik Wouters, il occupe une place de choix dans l'art pictural belge de l'entre-deux-guerres.

L'exposition se penche principalement sur les années 1930, période durant laquelle le style et les compositions de Brusselmans ont atteint leur apogée.

L'artiste tirait son inspiration de son univers personnel qu'il prenait plaisir à traduire en formes géométriques. Il considérait la nature comme un « merveilleux monument mathématique ». On peut souligner sa propension à reprendre des thèmes, élément majeur de sa quête picturale qui l'amène à envisager un même sujet de façon systématique depuis un angle ou à un moment différent. Brusselmans classe, organise et réorganise la réalité de la peinture avec une précision mathématique.

L'oeuvre de Jean Brusselmans se laisse à chaque fois redécouvrir et est plus que jamais d'actualité.

Mettez vite le cap sur Ostende. Il ne reste que quelques jours pour contempler et admirer ces toiles du plus haut intérêt artistique et goûter sans bouder un réel plaisir.

Les commentaires sont fermés.