Pas piqué des vers, l'article de Paul-Henry Gendebien, dans « La Libre » du 25 janvier, page 54, et intitulé « SNCB encore un échec du fédéralisme ». Le Président fondateur du RWF (Rassemblement Wallonie-France) y dénonce le fait d'avoir accepté de se laisser imposer « une clé de répartition léonine pour les investissements de la SNCB, à savoir 60 % pour la Flandre (dont le territoire est plat et exigu) et 40% pour la Wallonie, plus vaste et surtout plus accidentée, ce qui implique des coûts plus élevés et donc des budgets supérieurs. »
P-H Gendebien affirme que la nouvelle gare de Liège a coûté près de 450 millions d'euros (18 milliards de FB). Et que la « Wallonie officielle » est « en passe d'obtenir entre 200 et 250 millions d'euros (8 à 10 milliards deFB) » pour une autre gare à Mons.
Soulignons le fait qu'il est parfaitement possible de s'opposer à de tels projets pharaoniques.
Economes, sages et surtout pleins de bon sens, les Namurois ont fait obstacle à la construction, en bord de Meuse, près du Grognon, par l'architecte Botha, d'un nouvau parlement. Cela a été réglé par
un référendum. A la suite duquel, il a été décidé d'installer le parlement wallon dans les murs de l'ancien hospice St Gilles.
Des économies, de l'argent, il en faut tant ailleurs. La Croix-Rouge de Belgique précise que un Belge sur 7 vit sur le fil, en situation de pauvreté. Elle aide désormais des travailleurs « qui ne s'en sortent plus », apporte un coup de pouce à des pensionnés, des familles monoparentales, des chômeurs, des sans-abri, autant de personnes qui n'ont pas toujours droit aux aides des CPAS.
Et puis que va-t-il se passer à présent dans la région liégeoise après la destruction massive de tant d'emplois, du gagne-pain de tant de sous-traitan ts, de petits commerces qui gravitent dans le voisinage de la sidérurgie ???
Aller voir en France ? C'est le même cynisme catastrophique qui frappe sans scrupule des travailleurs lorrains dans la même branche métallurgique.
Lord Jim