vue d'ensemble des visiteurs nouveau visiteurs visiteurs connus littérature, journalisme, livres, revues alphacentauri UA-35 UA-35
Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Une grande lumière.

    Dans les temps anciens,

    Le Seigneur a couvert de honte

    le pays de Zabulon et le pays de Nephtali ;

    mais ensuite, il a couvert de gloire

    la route de la mer , le pays au-delà du Jourdain

    et la Galilée, carrefour des païens.

    Le peuple qui marchait dans les ténèbres

    a vu se lever une grande lumière ;

    sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre,

    une lumière a resplendi.

    Tu as prodigué l'allégresse,

    tu as fait grandir la joie ;

    ils se réjouissent devant toi

    comme on se réjouit en faisant la moisson,

    comme on exulte

    en partageant les dépouilles des vaincus.

    Car le joug qui pesait sur eux,

    le bâton qui meurtrissait leurs épaules,

    le fouet du chef de corvée, tu les as brisés

    comme au jour de la victoire sur Madiane.

     

    Du livre d'Isaïe 8, 23-9,3

  • Contacts avec nos chers disparus.

     

    Dans le supplément « Lire » de Lalibre du 27 janvier 2014, Jacques Franck a écrit dans un article intitulé « Devant trois figures de père », p.6, : «  Nombreux sont sans doute les fils à faire l'expérience de la découverte posthume de leur père, comme si sa mort libérait soudain leur compréhension de l'homme à qui ils doivent le jour, qui s'est penché sur leur berceau, mais avec qui la relation a été  moins spontanée, moins « charnelle » qu'avec la mère.

     

    C'est exactement ce que j'ai expérimenté. Mon père est décédé au mois d'août qui a précédé l'attentat contre les tours jumelles de New York. Récemment, il m'est apparu en rêve dans mon sommeil.

     

    J'ai fait cinq ans et demi de psychanalyse et lu des livres de Carl Gustave Jung. Cela m'a appris que dans les tribus anciennes, on racontait les grands rêves, qui appartiennent dès lors à l'inconscient collectif.

     

    Dans mon rêve, mon père m'est apparu dans un beau costume sombre, impeccable. Le moment s'inscrivait comme dans une solennité. Mon père avait essentiellement une attitude de recueillement... était-ce de la contemplation ???

     

    Oserait-on interpréter ce songe comme un message de l'Au-delà ? Soit dit plus communément : mon père est au Ciel , il a accédé à la Vision béatifique ... ???

     

    LORD JIM

     

  • Respect de la VIE.

    Pour les évêques de Belgique, se concertant sur la problématique de la fin de vie, le premier enjeu est, ni plus ni moins, l'interdiction de tuer à la base de la société. « En ouvrant la porte à l'euthanasie des mineurs, on court le danger de vouloir l'étendre aux handicapés, aux personnes démentes, aux malades mentaux, et même à ceux qui sont fatigués de vivre. On risque de changer le sens de la vie et d'accorder la valeur d'humanité qu'à ceux qui sont capables de reconnaître la dignité de leur propre vie. Cela introduit le doute sur la valeur de certaines vies humaines », disent les évêques.