vue d'ensemble des visiteurs nouveau visiteurs visiteurs connus littérature, journalisme, livres, revues alphacentauri UA-35 UA-35
Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

La Résistance passe aussi par la Météo.

Le débarquement allié, le 6 juin 1944, en Normandie a failli échouer en raison d'une tempête qui s'est déchaînée quelques heures plus tôt sur nos régions. La victoire, la réussite de l'opération dépendait évidemment des conditions météorologiques.

Pendant l'Occupation, une toute petite équipe a installé sur le sol belge, quatre cellules d'un réseau - appelé Beagle – qui devaient fournir, en permanence jusqu'à la fin du second conflit mondial....1297 messages, décodés au Bureau du chiffre et transmis à la RAF à Londres. Leur teneur était la situation météorologique, à partir de la quelle les aviateurs alliés pouvaient intervenir dans le ciel belge.

Avec la décision de la Libération, le réseau Beagle dut rédiger jusqu'à 7 bulletins par jour pour informer la RAF de la configuration météo, en vue des préparatifs de milliers d'avions et d'aviateurs alliés appartenant à différentes nationalités.

Le dernier survivant du réseau Beagle, Jean Aerts, membre ARA (Agents de Renseignement et d'Action) vient de décéder à son domicile de la Plante.

LORD JIM

Les commentaires sont fermés.