vue d'ensemble des visiteurs nouveau visiteurs visiteurs connus littérature, journalisme, livres, revues alphacentauri UA-35 UA-35
Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Passage NORD-OUEST, c'est gagné.

    Nicolas MOUCHART est le premier Belge à avoir réussi la traversée du passage Nord-Ouest , avec son voilier baptisé « Perd pas le nord ». Il a navigué sans interruption, mais avec escales, pendant presque trois mois, depuis l'Islande et le Groenland, jusqu'à None, mais non sans difficultés. Cet homme de 38 ans a traversé la mer de Baffin pour arriver jusqu'au centre du Canada, puis se diriger vers le nord de l'Alaska et le détroit de Béring ainsi que les côtes russes. Le bateau a largué les amarres en juin 2103 et achevé son périple le 11 septembre 2013. Nicolas Mouchart a dû affronter le brouillard, une tempête et a échoué un moment sur un banc de sable. Il aura été observé par des phoques, des morses et des ours polaires perchés sur des icebergs.

    Pour rappel, la première traversée du passage Nord-Ouest a été réussie par le Norvégien Roald Amundsen, de 1903 à 1906.

    Lord Jim

  • La Résistance passe aussi par la Météo.

    Le débarquement allié, le 6 juin 1944, en Normandie a failli échouer en raison d'une tempête qui s'est déchaînée quelques heures plus tôt sur nos régions. La victoire, la réussite de l'opération dépendait évidemment des conditions météorologiques.

    Pendant l'Occupation, une toute petite équipe a installé sur le sol belge, quatre cellules d'un réseau - appelé Beagle – qui devaient fournir, en permanence jusqu'à la fin du second conflit mondial....1297 messages, décodés au Bureau du chiffre et transmis à la RAF à Londres. Leur teneur était la situation météorologique, à partir de la quelle les aviateurs alliés pouvaient intervenir dans le ciel belge.

    Avec la décision de la Libération, le réseau Beagle dut rédiger jusqu'à 7 bulletins par jour pour informer la RAF de la configuration météo, en vue des préparatifs de milliers d'avions et d'aviateurs alliés appartenant à différentes nationalités.

    Le dernier survivant du réseau Beagle, Jean Aerts, membre ARA (Agents de Renseignement et d'Action) vient de décéder à son domicile de la Plante.

    LORD JIM

  • La province de Namur en 14-18.

    D'une certaine manière, le concepteur des forts de la Meuse en sera aussi une victime. Henri-Alexis Brialmont est au coeur d'une polémique, car le coût final de son oeuvre (72 millions) dépasse de beaucoup le budget alloué (50 millions). Néanmoins, il se retire en 1892, auréolé d'un énorme prestige. Sa popularité lui permet d'être élu à la Chambre et d'être consulté comme conseiller en fortifications par plusieurs Etats étrangers comme la Bulgarie, l'Empire ottoman et le siam. La postérité a vu en lui le « Vauban belge », mais ses réalisations n'ont guère résisté face aux invasions allemandes de 1914 et de 1940.

     

    Pour en savoir plus et dans les détails, pour se remémorer Seilles et Andenne, Tamines, Dinant, Spontin, lieux de massacres et de souffrance des civils, pour se replonger dans le climat de ce que fut 14-18, voir la belle brochure , richement illustrée : « LA PROVINCE DE NAMUR AU COEUR DE LA GRANDE GUERRE », guide du visiteur, rédigée par Axel Tixhon, Mélodie Brassinne et Philippe Bragard, Namurois historien et professeur d'Université. Document de 70 pages édité par la Province de Namur. On y parle aussi des cimetières militaires, des cimetières de fusillés, des monuments aux morts, bref des sites touristiques liés à la Grande Guerre en province de Namur.

    On y trouvera aussi un plan des deux autres positions fortifiées belges en 1914 : les forts de Liège et les forts d'Anvers.

    Les neuf forts de Namur attestent actuellement du savoir-faire belge et des immenses capacités des ingénieurs.

    L'ensemble de la province de Namur permet d'appréhender ce qui s'est passé il y a un siècle, en redécouvrant des lieux peu connus, au travers de nos campagnes, de nos villes et de nos villages.

    Références :

    PROVINCE de NAMUR

    www.commemorer14-18.be

    www.be14-18.be

    www.province.namur.be