vue d'ensemble des visiteurs nouveau visiteurs visiteurs connus littérature, journalisme, livres, revues alphacentauri UA-35 UA-35
Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • La MISERICORDE de DIEU.

    Qu'elle est belle, cette réalité de la foi pour notre vie : la MISERICORDE de Dieu ! Un amour aussi grand, aussi profond, celui de Dieu pour nous, un amour qui ne fait pas défaut, qui nous saisit toujours par la main et nous soutient, nous relève, nous guide.

    (...)

    Rappelons-nous Pierre : par trois fois il renie Jésus, juste au moment où il devait lui être plus proche ; et quand il touche le fond, il rencontre le regard de Jésus qui, avec patience, sans paroles, lui dit : « Pierre, n'aies pas peur de ta faiblesse, aies confiance en moi » ; et Pierre comprend, sent le regard d'amour de Jésus et pleure. Qu'il est beau, ce regard de Jésus – que de tendresse ! Frères et soeurs, ne perdons jamais confiance en la miséricorde patiente de Dieu !

    Pape FRANCOIS

    in L'EGLISE DE LA MISERICORDE, éditions Médiaspaul, 183 pages

     

    Le 17 décembre 1936, Jorge Mario Bergoglio naît à Buenos Aires d'une famille d'origine italienne émigrée en Argentine. Son père, Mario, était comptable dans la compagnie des chemins de fer ; sa mère, Regina Sivori, ménagère.

    En 1957, il a obtenu son diplôme d'expert chimiste mais il a choisi la prêtrise et entre au Séminaire diocésain de Villa Devoto.

    Le 13 mars 2013, il est élu Pape et le cardinal Bergoglio choisit le nom de François. Premier pape latino-américain, premier pape jésuite, premier pape avec le nom de François.

  • Un bandit de grand chemin.

    Vous souvenez-vous de la musique envoûtante du film « Les Sept mercenaires «(1960) de John Sturges ? Et, plus récente, celle du film « Le Bon, la Brute et le Truand ». Dans ces deux westerns célèbres, intervenait l'acteur ELI WALLACH.

    Né le 7 décembre 1915 à New York, issu d'une famille juive, Eli Herschel Wallach, a fait ses premiers pas sur les planches, âgé de 30 ans, à Broadway.

    En 1951, il se voit décerner un prestigieux « Tony Award » pour son interprétation dans la pièce de théâtre « The Rose Tatoo », écrite par le grand écrivain Tenessee Wiliams.

    En 1956, il passe au cinéma et obtient un rôle dans le film « Baby Doll » du fameux réalisateur Elia Kazan.

    C'est en 1960 qu'il tourne dans les « Sept mercenaires » de John Sturges.

    Mais si Wallach restera célèbre, il le devra évidemment à son rôle dans « Le Bon, la Brute et le Truand » (1966), où il incarne le personnage de Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez, alias  « le Truand ».

    Wallach continuera de jouer : on le retrouve au générique de 167 oeuvres cinématographiques.

    Il est mort le 24 juin 2014, à l'age de 98 ans.

    L.J.

  • Jeanne.

    La jeune fille de Domrémy, Jeanne, après moult atermoiements, rencontre le dauphin Charles à Chinon et le persuade que le ciel l'envoie « bouter les Anglais hors de France ». Par sa foi et son enthousiasme, elle galvanise les troupes désespérées et fait céder les Anglais devant Orléans, puis Jargeau, Meung-sur-Loire et Beaugency. Le 18 juin 1429, dans la plaine de Patay, le redoutable corps d'élite des archers anglais, qui menait la victoire depuis plus de quatre-vingts ans, est brutalement décimé. Il ne restait plus à Jeanne qu'à conduire le dauphin à Reims pour qu'il soit sacré roi de France. Ce qui advint le 17 juillet suivant.