Qu'elle est belle, cette réalité de la foi pour notre vie : la MISERICORDE de Dieu ! Un amour aussi grand, aussi profond, celui de Dieu pour nous, un amour qui ne fait pas défaut, qui nous saisit toujours par la main et nous soutient, nous relève, nous guide.
(...)
Rappelons-nous Pierre : par trois fois il renie Jésus, juste au moment où il devait lui être plus proche ; et quand il touche le fond, il rencontre le regard de Jésus qui, avec patience, sans paroles, lui dit : « Pierre, n'aies pas peur de ta faiblesse, aies confiance en moi » ; et Pierre comprend, sent le regard d'amour de Jésus et pleure. Qu'il est beau, ce regard de Jésus – que de tendresse ! Frères et soeurs, ne perdons jamais confiance en la miséricorde patiente de Dieu !
Pape FRANCOIS
in L'EGLISE DE LA MISERICORDE, éditions Médiaspaul, 183 pages
Le 17 décembre 1936, Jorge Mario Bergoglio naît à Buenos Aires d'une famille d'origine italienne émigrée en Argentine. Son père, Mario, était comptable dans la compagnie des chemins de fer ; sa mère, Regina Sivori, ménagère.
En 1957, il a obtenu son diplôme d'expert chimiste mais il a choisi la prêtrise et entre au Séminaire diocésain de Villa Devoto.
Le 13 mars 2013, il est élu Pape et le cardinal Bergoglio choisit le nom de François. Premier pape latino-américain, premier pape jésuite, premier pape avec le nom de François.