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  • Découverte: Le LAUS.

    Le Laus ? Un coin de ciel ouvert. Le Laus ? Une source de miséricorde jaillissant du coeur de Dieu. La maison où l'on revient au Père, sûr d'être pardonné, accueilli, restauré dans sa dignité de fils.

    Le Laus ? J'oubliais, un hameau des Alpes-de- Haute-Provence où Marie a choisi pour confidente une humble bergère : Benoîte Rencurel.

    Depuis mai 2014 jusqu'à mai 2015, Notre-Dame du Laus célèbre les 350 ans des premières apparitions de marie à Benoîte, en 1664. Benoîte qui a, alors,tout juste 17 ans se laissera éduquer et conduire par Marie pendant tout le reste de sa vie, bénéficiant d'une incroyable vie mystique qui lui est toute personnelle. Le message qu'elle a laissé aux hommes de son temps et du nôtre se résume facilement : Marie a « demandé ce lieu à son fils pour la conversion des pécheurs ».

    Aujourd'hui comme hier, des hommes et des femmes trouvent ici la paix. Des merveilles s'y vivent, « des confessions bouleversantes, des expériences de la délicatesse divine, des ouvertures aux autres et des réconciliations splendides, des guérissons étonnantes et des apaisements profonds » constate le père Ludovic Frère, recteur du sanctuaire.

    Bénédicte Ducatel

    in « Magnificat », octobre 2014, N° 263, p.117.

  • "Le Baron rouge".

    Le vendredi 17 octobre, à l'émission de la RTBF « C'est du BELGE ! », l'éminent historien qu'est M. BALACE se réjouissait de la reconstitution muséale d'un avion triplan : celui du « Baron rouge ».

    Qui était cet homme légendaire ?

    As des as allemands, avec 80 victoires, Manfred von Richthofen est né en 1892.

    Comme beaucoup d'aviateurs, le baron von Richthofen a servi d'abord dans la cavalerie, en tant qu'officier.

    Il entre dans l'aéronautique en 1915. L'as Oswald Boelcke le sélectionne pour son escadrille de pilotes d'élite. Il accomplit un excellent parcours comme élève de Boelcke. Il passe à la tête de l'escadrille à laquelle il appartient, la Jasta 11, et ensuite de la première escadre de chasse réunissant 4 escadrilles au sein d'un groupe de quelque 50 avions.

    La qualité première de Richthofen était celle de très bon tireur. Cela lui venait de son habileté de chasseur dans sa jeunesse.

    A partir de 1917, le « Baron rouge » fit peindre ses appareils en rouge vif. De loin, on voyait à qui on avait à faire, qu'on soit ami ou ennemi .Son triplan célèbre était doté d'une bonne vitesse ascensionnelle.

    Le 21 avril 1918, Richthofen est tué au-dessus de la Somme, dans un secteur du front tenu par une unité australienne.

    Lors de ses funérailles, les soldats du Commonwealth rendront à leur ennemi des honneurs militaires.

    Lord Jim

  • La bonne question.

    Entre Wallons ou francophones on s'étonne du raz-de-marée des électeurs flamands en faveur de la NVA lors des deniers scrutins. On y trouve des « Flamands moyens », « l'homme normal » comme dirait François Hollande, bref des gens comme tout le monde...

    Guido FONTEYN est journaliste flamand modéré et écrivain (et il connaît bien la Wallonie).

    Dans « La Libre » du 15 octobre, p.52, il est interviewé par Charles Van Dievort, sur le sujet : « La NVA est-elle un parti d'extrême droite ? »

    Guido Fonteyn : « La nuance s'impose. Une partie de la structure du parti a toujours été et reste d'extrême droite. Mais il faut distinguer ça d'une très grande partie de l'électorat de la NVA qui est beaucoup plus proche de ce qu'était la Volksunie » ( ...)

    « Aujourd'hui, nombre de ces électeurs doivent se demander S'ILS ONT VRAIMENT VOTE POUR CE PARTI TEL QU'IL SE PRESENTE AUJOURD'HUI ». »

     

    Il semble que certains électeurs se sont trompés et d'autres ont été trompés.

    On attend les prochains sondages pour éclairer notre lanterne.

    Lord Jim