Comme actuellement, toutes les époques de l'HISTOIRE ont eu, à un moment donné, fortement besoin d'aide, de secours, de charité, de solidarité...
Lorsque Vincent de Paul et Louise de Marillac fondent la congrégation des Filles de la Charité, en 1633, c'est pour soulager l'immense misère qui règne sur Paris et ses alentours. Dans leur sillage, un grand nombre de femmes s'engagent pour servir les plus pauvres dans l'humilité, la simplicité et la charité, mère de toutes les vertus. Comme héritage spirituel, Louise de Marillac leur a insufflé son amour envers la Vierge Marie : « Ayez bien soin du service des pauvres (...) et priez bien la Sainte Vierge qu'elle soit votre unique Mère ».
c'est à la maison-mère, rue du bac, à Paris, qu'en 1830 arrive une jeune fille de 24 ans, Catherine Labouré. Après la mort de sa mère, elle s'est spontanément tournée vers Marie en disant « Maintenant tu seras ma maman. » Cette Mère unique viendra lui rendre visite par trois fois durant le temps de son noviciat.
Trois visites.
Le 18 juillet 1830, après avoir demandé à saint Vincent de Paul la grâce de voir la Sainte Vierge , elle est appelée au cours de la nuit par un enfant qui la conduit à la chapelle. Marie, assise sur un fauteuil, l'accueille puis lui désigne le tabernacle : « Venez au pied de cet autel. Là, les grâces seront répandues sur toutes les personnes qui les demanderont avec confiance et ferveur. »
Le 27 NOVEMBRE, pendant l'oraison commune, Marie présente à Catherine une médaille sur laquelle est inscrite l'invocation : « O Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. » En se présentant comme l'Immaculée, Marie confirmait la justesse de la prière que Louise Ainside Marillac avait demandé aux Filles de la Charité d'ajouter à chaque dizaine de chapelet : »Très sainte Vierge, je crois et confesse votre sainte et immaculée Conception. »
Ainsi, bien avant la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception, Marie se présentait-elle comme la femme « conçue sans péché ». Ce qu'elle confirmera en 1858 lorsqu'elle dira à Bernadette de Lourdes : « Je suis l'Immaculée Conception ».
En attendant, quelques semaines plus tard, Catherine voit Marie pour la dernièrefois, puis elle part rejoindre l'hospice de Reuilly où elle servira les pauvres, ignorée du monde, pendant quarante-six ans.
D'après Bénédicte Ducatel
in « Magnificat » de novembre 2014.