vue d'ensemble des visiteurs nouveau visiteurs visiteurs connus littérature, journalisme, livres, revues alphacentauri UA-35 UA-35
Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Charlotte Rampling, fascinante et énigmatique.

    Fascinante et énigmatique, l'actrice Charlotte Rampling a ce don que seules possèdent les vrais stars:celui de conserver son mystère, et de faire rêver parce qu'elle semble à jamais inaccessible. Cette femme a aussi prouvé, à maintes reprises, qu'elle était une femme libre, émancipée, hostile aux conventions (elle a épousé jean-Michel jarre, un homme plus jeune qu'elle) et ne détestant pas la provocation. Elle a souvent, au cours de sa carrière, choisi des rôles ambigus. Elle a subi une épreuve dans sa vie affective. Tout récemment, dans son autobiographie « Qui je suis » (Grasset), Charlotte Rampling a révélé un douloureux secret de famille : le suicide de sa soeur Sarah, qu'elle aimait profondément, et qu'elle n'a appris de la bouche de son père que longtemps après le drame – Sarah, âgée de 23 ans à sa mort, était partie vivre avec son mari en Argentine. L'actrice a réussi à surmonter ce drame et, malgré le poids du secret, si lourd à porter, elle est parvenue à sublimer sa douleur à travers son métier et ses rôles, tout en gardant une pudeur extraordinaire.

  • La valeur n'attend pas le nombre des années.

    Fin 2015, le Belge Marc COUCKE est entré dans le classement FORBES des hommes les plus riches du monde. De la vente d'Omega Pharma, sa société, il a retiré la somme colossale de 1,2 milliard d'euros. Il s'était lancé dans les affaires en 1987, à 22 ans, en achetant du shampooing en gros avant de le parfumer pour le revendre au détail. Mais comment passe-t-on de ce type d'affaires à la grosse fortune ? Il fallait aussi ses talents de communicant et sa manière de toujours avoir un coup d'avance, lui qui est capable de jongler comme personne avec les cours de bourse. Le self-made-man avait d'ailleurs acheté ses premières actions à 10 ans, avec ses propres économies car à 7 ans, il gagnait déjà de l'argent en transportant des chaises longues pour les vacanciers des plages d'Ostende !

  • VERDUN: une facette oubliée.

    C'est avec beaucoup d'estime que l'on considère l'émission « APOCALYPSE VERDUN »diffusée dimanche 21 février 2016 sur France 2. On ne peut que s'incliner devant le travail remarquable des documentaristes chevronnés que sont Isabelle Clarke et Daniel Costelle, à partir d'un fonds de plus de 500 heures d'archives restaurées et mises en couleur.

    Toutefois, ce « champ d'horreur », ce massacre de centaines de milliers d'hommes n'évoque, même pas furtivement, une réaction, à un moment donné, de soldats envoyés systématiquement à l'abattoir.

    Au XIXe siècle, lors de l'unification allemande, BISMARCK ménageait le sang de ses hommes, en réduisant plusieurs guerres, en les transformant en batailles courtes.

    A Verdun, ce ne fut pas l'attitude de certains généraux français , ivres d'orgueil, qui ont sacrifié de nombreux poilus pour reprendre une tranchée ; un travail de Sisyphe toujours à recommencer, un cauchemar infernal...

    Le réalisateur américain Stanley KUBRICK a dépeint, sous le titre « Paths of Glory » (Les sentiers de la Gloire ), un film sur la rébellion de soldats français qui ont refusé d'aller au feu, de se faire étriller. Révolte qui a été durement réprimée par des condamnations à mort suivies d'exécution par les armes.Enfonçant encore davantage la pauvre humanité dans une folie furieuse meurtrière, assassine. Ce film a été longtemps tabou et interdit en France.

    Il eut été utile que le documentaire « Apocalypse Verdun » mentionne, même brièvement, cette facette du conflit en 1916. Qui a été jusqu'au comble de la cruauté.

    LORD JIM