vue d'ensemble des visiteurs nouveau visiteurs visiteurs connus littérature, journalisme, livres, revues alphacentauri UA-35 UA-35
Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Fascinante BOURGOGNE vue du ciel.

Dynamique, optimiste, Carole Gaessler, âgée de 48 ans est originaire de l'Alsace-Lorraine. Depuis plus de 20 ans, elle est active sur la chaîne de télévision FRANCE 3. Polyvalente, elle présente quotidiennement le JT de 19 heures. Elle « pilote » aussi le magazine « Des racines et des ailes » et dirige quelques débats à l'émission « Lundi en histoires ».

La dernière édition de « Des racines et des ailes », de ce 16 mars, survolait la « Bourgogne, entre Saône et Loire ». De nombreuses prises de vue l'étaient à partir d'un ULM, d'un ballon ou d'un avion de tourisme classique.

On voyageait au-dessus de la Côte-d'Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l'Yonne.

De la roche de Solutré à Beaune, Autun ou Paray-le-Monial...

Au sol, des vignobles, des abbayes clunisiennes et cisterciennes, des châteaux-forts ou d'agrément;la Loire à la fois calme et sauvage ; une ville-usine Le Creusot produisant toujours de l'acier (mais sous l'enseigne de Arcelor-Mittal)...

La Bourgogne, ce n'est pas que des vins – et quels vins ! C'est aussi la culture des ingrédients pour la moutarde et sa fabrication (Dijon).

On a le temps de rencontrer une chevrière emmenant et trayant son troupeau sous le soleil généreux.

Et surtout, on n'oublie pas Ludivine, jeune femme au charme pudique, au menton volontaire, qui dirige un domaine viticole, toujours avec son équipe, de l'émondage des plants du vignoble, aux vendanges et aux ventes aux enchères à l'historique Hospice de Beaune.

« Cher vieux pays » écrirait le général de Gaulle.

 

LORD JIM

Les commentaires sont fermés.