On se rappellera d'abord l'histoire de cette trouvaille : le grand mathématicien français Poincaré avait mis au point, fin du 19e siècle ou début du 20e, une formule qui ne servait absolument à rien. Aujourd'hui, elle est indispensable pour la fabrication des airbags des voitures.
Pourquoi chercher ?
Actuellement, le professeur René REZSOHAZY, de l'UCL, fait encore plus fort.
Dans « La Libre » de ce 29 juin, il affirme :
« Par essence, l'activité du chercheur, c'est d'oeuvrer pour le patrimoine de l'humanité. On peut breveter des inventions – elles appartiennent alors à quelqu'un -, mais les découvertes, elles ne sont pas brevetables, elles appartiennent à l'humanité. Ce patrimoine est indispensable à la formation, er ça, il faut absolument le faire comprendre aux gens, y compris à certains décideurs politiques – la recherche la plus fondamentale et qui peut paraître complètement absconse et absurde, alimente aussi le service à la société, le développement socio-économique. »
Le professeur évoque le travail de son collègue Thierry Hance, qui étudiait le comportement des acariens. « On peut se dire : « mais c'est idiot, qu'est-ce qu'on s'en fout ». Hé bien pas du tout. En ayant étudié leur communication chimique, il a trouvé les molécules qui permettent d'attirer les acariens. L'étape suivante, c'était de faire des couvertures imprégnées de ces molécules ; el la mettant sur un matelas, tous les acariens remontent dans cette couverture. On replie la couverture, on la met ensuite à la machine à laver, et le matelas est désinfecté. Ces couvertures ont un succès fou ! Un jour ou l'autre, une recherche fondamentale se traduit en termes de développement, d'application. Il est inconcevable d'inventer sans avoir découvert. Il n'y a pas une seule invention qui ne trouve sa source dans la recherche fondamentale, qui peut même avoir été faite 5 ou 20 ans auparavant. »