vue d'ensemble des visiteurs nouveau visiteurs visiteurs connus littérature, journalisme, livres, revues alphacentauri UA-35 UA-35
Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Bonne ANNEE, Bonne Santé!

     

     

     

    MEILLEURS VOEUX pour 2017.

     

     

     

     

    Que cette Année Nouvelle vous apporte tout ce qu'il y a de meilleur :

     

     

     

     

    Amour, Joie, Bonheur, Sérénité, et surtout une Bonne Santé !

     

     

     

    LORD JIM

  • Un terreau du populisme ?

    PAYS LEGAL, PAYS REEL.

     

    Dénonçant les élites, les partis populistes se glissent subtilement dans les pas de prédécesseurs assez « particuliers ». En effet, opposer le « pays légal » (les élites) au « pays réel » (le peuple) n'est pas une nouveauté.

    En Belgique, « Le pays réel » était le titre du journal édité dans les années 1930 par Léon Degrelle, créateur du parti d'extrême droite REX. Il reprenait ainsi une idée exprimée pour la première fois par son mentor, Charles Maurras. Degrelle, lui aussi , revendiquait de « parler vrai », et s'opposait à l'élite. Dans la bouche de ce pur produit de l'enseignement catholique (Namur et Louvain) et du catholicisme conservateur, l'ennemi était ceux qu'il désignait sous le nom de « banksters » ou de « pourris » : ceux qui pratiquaient des collusions entre le monde des affaires et de la politique.

     

    Charles Maurras, considéré comme le théoricien du « nationalisme intégral » était lui le fondateur de l''Action Française », mouvement politique créé en 1905, et du journal éponyme, nationaliste et antisémite lancé en 1908. Au-delà d'une opposition entre le « peuple » et les élites, ce journaliste et homme politique ultra-conservateur entendait surtout distinguer une France profonde, historique, nationale, avec ses « vrais «  groupes et ses « vrais races » (le pays réel), et la France des institutions républicaines (le pays légal), avec ses « fausses élites » (juifs, franc-maçons, protestants,étrangers)

     

    Ces notions de pays légal et pays réel ont été fortement discutées, car lourdement idéologiques. En effet, il n'existe pas « un »pays légal et « un » pays réel. Le pays dit légal est tout aussi réel que l'autre. Et on ne peut les opposer de la manière dichotomique. Ni perdre de vue que ces idées ont été à la base du fascisme, allié au nazisme...

    Frédéric ANTOINE, Rédacteur en chef de « L'APPEL », « Le magazine chrétien de l'actu qui fait sens » - Magazine mensuel indépendant n° 393de janvier 2017.

    Promotion – Rédaction – Secrétariat – Abonnement : Bernard HOEDT, rue du Beau-Mur 45, 4030 Liège. Tél.:04.341. 10.04.

  • La voici la nuit de Dieu.

    Toute nuit revit dans le silence

    Le secret qui fit le premier jour.

    Cette nuit nous chante la naissance

    Où Dieu met au monde son amour.

     

    La voici la nuit de Dieu

    D'où le jour va naître comme un feu.

     

    Toute nuit pressent que la lumière

    Jaillira de l'aube qu'elle attend.

    Cette nuit apprend que sa lumière

    Donnera le jour à tout vivant.

     

    Toute nuit apporte à nos misères

    Les bienfaits du calme reposant.

    Cette nuit, tout nous vient d'une mère

    Qui nous fait le don de son enfant.