vue d'ensemble des visiteurs nouveau visiteurs visiteurs connus littérature, journalisme, livres, revues alphacentauri UA-35 UA-35
Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Voici le NOUVEL AN chinois dans le monde et à DINANT !

    Le samedi 28 janvier a démarré le Nouvel An chinois. Nous disons démarrer parce qu'il dure une semaine en Chine, où l'activité industrielle cesse ; parce qu'il ya de nombreuses rencontres familiales festives, que l'on offre une masse de cadeaux, bref, que la fête continue.

    A Paris, à Bruxelles ont également lieu des festivités, avec la danse joyeuse des dragons dans la foule et la ville.

    A DINANT, la fête aussi s'est déployée. L'événement a été organisé par la Ville pour renforcer les liens d'amitié avec la Chine, mais surtout en vue de promouvoir le tourisme wallon à l'autre coin si éloigné de la planète et si important sur le plan du dynamisme de l'économie et des finances.

    Le programme comprenait 200 artistes, danseurs qui ont paradé dans les rues et ont rassemblé beaucoup de monde.

    L'événement a vu le jour au départ d'une rencontre entre l'ambassadeur de Chine et le bourgmestre Richard Fournaux. Les deux hommes ont émis le pari de créer l'événement afin de faire rayonner Dinant, la Wallonie et donc la Belgique en Chine.

    Et justement, de nombreux médias chinois étaient présents.

    On a dévoilé un nouveau saxophone sur le pont de Dinant. Cette fois-ci aux couleurs d'un pays non-européens, pour la plus grande fierté des Chinois.

    Une statue d'un Coq wallon d'environ 2 mètres a aussi été remise, dans le cadre d'une expo itinérante. Cela tombait bien, car cette année est placée sous le signe du Coq de feu.

  • Les 15 apparitions mariales reconnues officiellement.

    D'après le récent « Dictionnaire des « Apparitions » de la Vierge Marie publié sous la direction de René Laurentin et Patrick Sbalchiero, seuelement 14 apparitions mariales sont officiellement reconnues par l'Eglise catholique : Guadalupe (Mexique, 1531), Aparecida (Brésil, 1717) apparition à Alphonse Ratisbonne (Rome, 1842), La Salette (France, 1846), Lourdes (France, 1858), Pontmain (France, 1871), Gietrzwald (Pologne, 1877), Fatima (portugal, 1917), Beauraing (Belgique, 1932-3), Banneux (Belgique, 1933), Amsterdam (Pays-Bas, 1945), Betania (Venezuela, 1976), Akita (Japon, 1973) et Kibeho (Rwanda, 1981). Les apparitions à Benoîte Rencurel au Laus seraient donc les quinzièmes à être reconnues officiellement par l'Eglise ; ces faits surnaturels sont survenus au Laus (France, dans les Hautes Alpes) de 1664 à 1718.

  • GASTON LAGAFFE en timbres-poste.

    Une nouvelle émission de timbres-poste a lieu

    en cette fin janvier 2017.

    Un feuillet de 5 timbres est dédié à Gaston Lagaffe, héros de la célèbre bande dessinée.

    Ce personnage a été créé en 1957 et fête donc son 60e anniversaire. Il est dû au crayon de André Franquin. Celui-ci voulait présenter un personnage anti-héros dans le magazine « Spirou ».

    L'auteur de Spirou et fantasio conçut aussi à cette époque Modeste et Pompon.

    Voici à la disposition de tout un chacun : Gaston, mal habillé, avec un jean, un pull vert trop grand et des espadrilles usées.

    Les autres timbres de cette série comprennent les personnages qui accompagnent Gaston : Aimé De Mesmaeker, Léon Prunelle, Mademoiselle Jeanne et l'agent Joseph Longtarin.

     

    De magnifiques jacinthes.

     

    D'autre part, au début du mois de mars 2017, on pourra acquérir un feuillet de 5 timbres sur le thème de la floraison des jacinthes au bois de Hal qui, chaque année, attire des milliers de curieux, venus de Belgique et de l'étranger, pour contempler ce décor d'exception d'un beau bleu féerique.

    LORD JIM