vue d'ensemble des visiteurs nouveau visiteurs visiteurs connus littérature, journalisme, livres, revues alphacentauri UA-35 UA-35
Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Chronique d'une mort annoncée.

Ce jour-là, Jocelyne, la prof' de religion de cette école communale est venue habillée tout en noir (style « funérailles dans les années 50 ») comme on le voit dans les vieux films d'époque. Et plusieurs élèves, très intrigués, ont demandé : »Madame, pourquoi vous êtes tout en noir ? Quelqu'un est mort ? Il y a un enterrement ? » Et ce ne sont pas seulement les élèves qui ont posé cette question. La direction de l'école aussi, de même que les collègues dans la salle des profs.

C'était exactement le but recherché par Jocelyne. Mais personne de ses proches n'était décidé. Par contre, elle signifiait ainsi la perte dramatique...d'une heure de cours de religion chaque semaine,supprimée dans toutes les écoles primaires officielles de la Communauté française au profit de l'introduction obligatoire d'une heure à l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté EPC). Elle voulait par son vêtement « funéraire » montrer que pour tous les enseignants, élèves et parents pour qui les cours des religions (catholique, protestante, orthodoxe, juive et musulmane) ou de morale non confessionnelle sont importants, cette mesure est une véritable catastrophe. Le tour du secondaire viendra dès l'année scolaire prochaine.

Avec cette heure de perdue, et le fait qu'il ne reste qu'une période par semaine de religion ou de morale, le contact, le suivi et le développement du contenu du cours sont particulièrement ébranlés.

(...) Cela montre bien que ceux qui désirent être les fossoyeurs des cours de religion ou de morale ont réussi un grand coup Et ils encherchent la suppression totale.

 

D'après la Chronique de Luc AERENS

in l'hebdomadaire « DIMANCHE » N° 6 de ce 12 février 2017.

Écrire un commentaire

Optionnel