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L'ANTONOV An-225, un mastodonte du ciel.

L'ANTONOV An-225 « Mriya » (« Le Rêve » en français) est un mastodonte, un avion de transport très gros porteur, qui a été construit en république socialiste soviétique d'Ukraine (sous le régime communiste donc) et qui a reçu comme nom de code de l'OTAN « Cossack ». Cet appareil aux dimensions impressionnantes et propulsé par 6 réacteurs est capable des transporter des charges volumineuses sur des distances considérables. C'est le plus long (84 m) et le plus lourd (285 tonnes) avion du monde. Mais le deuxième en termes d'envergure (88,4 m), derrière l'hydravion géant américain Hughes H-4 Hercules (mais ce dernier n'a volé qu'une seule fois et n'a jamais été opérationnel).

Superlatif de bien des façons...

Développé à partir de l'An-124 l'appareil avait pour but premier le transport de la navette russe Bourane. Cependant, ses capacités militaires étaient évidentes. Le seul exemplaire achevé de l'An-225 battit 106 records du monde. Il participa au Salon du Bourget en juin 1989.

Pause.

Avec l'écroulement de l'Union soviétique et l'arrêt du programme spatial, la mission initiale de cet appareil fut abandonné et l'avion fut remisé.

Le 30 août 2016, un accord est annoncé entre Antonov et l'industriel aéronautique chinois Aviation Industry Corporation of China afin de permettre la production de nouveaux exemplaires en Chine à partir de 2019, avec la finalisation du second appareil resté inachevé en Ukraine d'ici 2021 au plus tôt...

Description.

L'An-225 est un hexaréacteur très gros porteur. Il est capable de transporter une charge aux alentours de 250 tonnes dans une soute de 43,32 m de long, 6,4m de large et 4,4 m de haut.

En 2016, l'Antonov An-225 est toujours le plus gros avion volant (en longueur et en masse maximale au décollage). Son importante masse est répartie sur 32 roues.

Caractéristiques.

Longueur 84m

Envergure 88,4 m

Hauteur 18,1 m

Masse et capacité d'emport :

Maximum à vide:285 t

Maximum au décollage : 640 tonnes

Fret: 250 tonnes.

Moteurs : 6 turboréacteurs à double flux IVTCHENKO – PROGRESS D – 18 t

Vitesse de croisière 800 km/h (Mach 0,65)

Vitesse maximale 850 km/h

Autonomie : selon le chargement 4 000 à 14 000 km

Plafond : 11 000 m.

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