vue d'ensemble des visiteurs nouveau visiteurs visiteurs connus littérature, journalisme, livres, revues alphacentauri UA-35 UA-35
Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

N.-D. de La Salette, un site à découvrir.

Une apparition en 1846 (antérieure à celle de Lourdes).

 

Le 19 septembre 1846, dans les alpages au-dessus du village deLa Salette en Isère (France), deux enfants bergers, Maximin Giraud et Mélanie Calvet, disent avoir rencontré une « Belle Dame » en pleurs, toute de lumière. Elle leur confie un message de conversion, pour « tout son peuple ». Cela se déroule dans un décor de montagnes, en un endroit désertique et solitaire, peut-être grandiose et fantastique.

Après 5 ans d'une enquête rigoureuse, l'évêque de Grenoble, Mgr Philibert de Bruillard, reconnaît par un mandement l'authenticité de l'apparition.

Des larmes.

C'est en pleurs que N.-D. Confie aux bergers une « Grande Nouvelle ». Ces larmes montrent que, même si elle n'est pas de ce monde, elle ne cesse d'être présente dans la vie difficile des paysans de l'époque, aux joies et aux drames des hommes, femmes et enfants de touis les temps et partout.

Mais derrière ces larmes, les mots sont prononcés pour réveiller l'espérance : « N'ayez pas peur. »

(Jean-Paul II devait ultérieurement, prononcer ce conseil, lui aussi : « N'ayez pas peur.)

La prière change le monde.

Se convertir, ce n'est pas d'abord s'abîmer en prières, mais apprendreà aimer comme le Christ. « Le sacrifice que j'aime, dit le Seigneur, c'est de faire droit au malheureux, à la veuve et à l'orphelin. »

Notre-Dame de la Salette est convaicue que la prière change le monde, mais aussi que, sans conversion elle ne peut contenir le danger. Si les hommes tombent dans l'égoïsme, certains en subissent les interminables conséquences. Le conversion débouche sur la compréhension, la prise de conscience à l'époque (en plein 19e siècle) que les patrons, les responsables ne peuvent, par exemple, faire travailler les gens 7 jours sur 7. Ce qui a amené le repos du dimanche. Hommes, femmes et enfants peuvent jouir de loisirs, consacrer du temps à eux-mêmes, à leur entourage...et à Dieu.

Situation.

Notre-Dame de la Salette se trouve en France, au sud-est du pays, en région Rhône-Alpes, dans le département de l'Isère, dans les limites de l'ancienne province du Dauphiné

La Salette est située aux confins sud du département, dans le canton de CORPS, sur la commune de la Salette Fallavaux, dans le Beaumont

Un site majestueux.

En lisière du Parc national des Ecrins, le sanctuaire occupe un replat entre le Mont Planeau et les pentes du Gargas et du Chamoux.

Blotti au creux de la montagne, il domine souvent la mer de nuages.

 

Commnet y aller ?

 

De Grenoble ou Gap, emprunter la RN 85, dite « Route Napoléon » jusqu'à Corps. Pour arriver au sanctuaire, quitter la RN 85 et entamer une montée de 14 km .

Le sanctuaire est construit autour du lieu de l'Apparition mariale de 1846, à près de 1800 m d'altitude.

Vues imprenables sur les montagnes.

 

Pour les amateurs de randonnées, il est également possible de se rendre au sanctuaire à pied, à l'exemple des anciens pèlerins, en suivant de nombreux chemins balisés, par exemple, du Valbonnais (nord) ; du Valgaudemar (sur-est) ou encore de Corps (sud-ouest).

Tous ces parcours permettent de découvrir les alentours du sanctuaire, particulièrment riches de faune et de flore alpines, ainsi que d'avoir quelques vues imprenables et admirer les paysages de moyenne et haute montagne.

Écrire un commentaire

Optionnel