vue d'ensemble des visiteurs nouveau visiteurs visiteurs connus littérature, journalisme, livres, revues alphacentauri UA-35 UA-35
Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Encore et toujours la haine du Noir, de l'Autre...

Emmet Till, un Noir, avait 14 ans quand il a été kidnappé puis assassiné pour avoir sifflé une Blanche, en 1955. L'écrivain John Edgar WIDEMAN avait 14 ans lorsqu'il a découvert une photo de ce gamin noir de Chicago, le visage mutilé. Il ne l'oubliera jamais, au point d'enquêter sur ce fait divers et d'y consacrer un récit des années plus tard.

Tué par de jeunes blancs, eux-mêmes jugés par des Blancs : le procès, couvert par une soixantaine de journaux, s'est conclu par un acquittement. Au fil des débats a ressurgi le fantôme de Louis Till, le père d'Emmet, engagé dans l'armée lors de la Seconde Guerre mondiale.Celle-ci l'avait »jugé pour crimes de viol et meutre commis en Italie, et pendu le 2 juillet 19455. »

« D'un bout à l'autre des Etats-Unis, les tribunaux continuent encore et toujours à relaxer des assassins comme si les vies noires auxquelles ils ont mis fin ne comptaient pas. »

Rien n'a changé aujourd'ui, si ce n'est une animosité croissante dans le chef de Wideman, écrivain doublement primé par le PEN/FAULKNER AWARD, animosité qui le pousse à prendre la plume.

 

Pour la mère d'Emmett Till mais aussi pour sa propre famille et ses proches, John Edgar Wideman clame son désarroi, traque le moindre élément pouvant redonner vie à ceux qui étaient dela MAUVAISE COULEUR, au MAUVAIS ENDROIT, au MAUVAIS MOMENT !!!

 

Un récit engagé, puissant, parfois lyrique, qui interroge avec une troublante acuité le sens de la justice et « le statut de la vérité dans un monde où toutes les vérités se valent jusqu'à ce que le pouvoir en choisisse une pour servir ses exigences. »

 

C'est dans « LIRE » du 15 mai 2017, page 8 et signé par Geneviève SIMON.

 

ECRIRE POUR SAUVER UNE VIE (Le dossier Louis Till)

par John Edgar WIDEMAN /traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Catherine Richard-Mas/ Gallimard/224 pp ., env. 20 EUR

Écrire un commentaire

Optionnel