vue d'ensemble des visiteurs nouveau visiteurs visiteurs connus littérature, journalisme, livres, revues alphacentauri UA-35 UA-35
Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Des incunables à Bruges.

On appelle incunables les livres imprimés entre 1455 et 1500. Jusqu'au 3 juin, une exposition exceptionnelle d'incunables enluminés peut-être visitée à Bruges, au Groeningemuseum. Elle s'intéresse à un des plus grands  imprimeurs brugeois: Colard Mansion qui exerça son métier  de 1457 à 1484. On est au XVe siècle, peu après l'invention de l'imprimerie par Gutenberg en 1455, à Mainz. Bruges devient une "capitale mondiale" du livre, en particulier du livre de luxe, qu'elle produit et vend à toutes les cours d'Europe.

Enluminer un manuscrit ou un livre imprimé était un exercice d'une très grande difficulté surtout dans des livres religieux quand ces enluminures étaient en elles-mêmes des prières, le texte et l'image ne formant qu'un.

Ces enluminures sont de vrais tableaux comme ceux des primitifs flamands, et s'ornent de marges faites d'un fouillis très ordonné  de fleurs et de saints.

Voir "La Libre" du vendredi  9 mars 2018, page 53.

Écrire un commentaire

Optionnel