vue d'ensemble des visiteurs nouveau visiteurs visiteurs connus littérature, journalisme, livres, revues alphacentauri UA-35 UA-35
Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

quartier des palmiers - Page 5

  • Pas assez de perspectives pour le règne de l'auto électrique ?

    On peut se passionner pour les progrès de la voiture électrique, solution rêvée depuis 1973, date de la première crise de l'énergie, del'interdiction de rouler en voiture certains dimanches...

    Aujourd'hui, le rêve se fracasse sur les réalités.

    En France, signale « Le Soir Magazine », des associations d'écologistes ont calculé qu'il faudrait l'équivalent de dix à 15 nouveaux réacteurs nucléaires pour faire rouler les 36 millions de voitures particulières passant à l'électrique. En Belgique, il n'y a « que » 6 millions d'autos , mais cela fait tout de même l'équivalent d'un à deux réacteurs...

    « La Libre Belgique » confirme : « Si l'ensemble du parc belge de voitures automobiles (5 750 000) était électrique, il faudrait augmenter de 30 % la production électrique de notre pays ! Est-ce possible avec l'annonce de la fermeture des centrales nucléaires ???

     

    Autre argument. Les 2/3 du parc automobile belge « couchent » sur la voie publique (soit 3 800 000unités) et la Commission européenne ne demande seulemeznt à la Belgique d'installer 21 000 bornes de charge sur la voie publique.

    Il est impossible aussi d'imaginer la recharge simultanée de milliers de véhicules électriques sur la même route des vacances.

    On peut affirmer qu'annoncer le règne dominant ou absolu de la voiture électrique et la disparition totale du diesel sont soit une illusion soit un mensonge mais ils feront en tout cas deux victimes : le consommateur et l'environnement !

  • MODELISME à ENGHIEN, ce Week-end.

    Ce prochain week-end des 5 et 6 août sera dédié au monde passionnant du modélisme et de la miniature sur les pelouses, les plans d'eau et dans les airs du domaine d'Arenberg (ENGHIEN).

    Du train électrique à l'hélico en passant par le bateau, l'auto, l'avion ou encore le drone et les figurines, le public aura l'occasion de découvrir les multiples facettes de ce hobby auquel s'adonnent beaucoup d'adultes ayant gardé une âme d'enfant. Rien n'y manquera : démonstrations spectaculaires, initiation au pilotage à distance de voitures, de camions,e td'engins de chantier plus réalistes les uns que les autres

  • L'abbaye des Dunes de Coxyde et la Flandre maritime.

    Voir en archives, en date du 11 juillet 2017, l'excellent article de Philippe FARCY au sujet de l'abbaye des Dunes, à COXYDE. Intéressant en ce temps de vacances au littoral belge ou ailleurs.