vue d'ensemble des visiteurs nouveau visiteurs visiteurs connus littérature, journalisme, livres, revues alphacentauri UA-35 UA-35
Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

quartier des palmiers - Page 5

  • Quelques bonnes nouvelles.

    La fabrication d'une nouvelle sorte d'acier a été inaugurée à Liège. C'est un produit – unique au monde – réalisé grâce à la technique JVD (Jet Vapour Deposition) qui a été mise au point après 15 ans d'efforts par les chercheurs du Centre de recherches métallurgiques de la Cité Ardente.

    Sous vide.

    L'acier est « revêtu » de zinc sous vide. Ce nouveau procédé »de pointe » est bien adapté pour revêtir des aciers très résistants, comme ceux de l'industrie automobile.

    Cete nouvelle technologie est bien meilleure que les deux méthodes antérieures (zingage par galvanisation à chaud et électrozingage)

     

    Le retour d'une industrie légendaire.

     

    A échelle plus limitée, renaît une grande industrie de notre pays qui exportait le fameux ACIER BELGE aux quatre coins du monde – jusqu'à des endroits les plus inattendus, comme, par exemple St Pierre et Miquelon, une île isolée de l'Atlantique Nord, près de Terre-Neuve.

    A l'époque des années 1970, on pouvait faire le tour de la Terre, partout on trouvait toujours deux produits « made in Belgium » : de l'acier et des biscuits.

     

    AIR BELGIUM : une nouvelle compagnie aérienne.

     

    Né au Congo, d'un père grec et d'une mère belge, NIKY TERZAKIS, est un « mordu », un indéfectible de l'Aviation, et ce, depuis son enfance. A 17 ans, il pilotait déjà des avions légers. Il consolidera, étendra, perfectionnera son acquis aux Etats-Unis : il deviendra pilote deligne, tant pour passagers que pour le fret. Il se passionne pour cette dernière activité.

    Au sein de la firme TNT Airways, il a franchi, peu à peu tous les échelons, pour accéder finalement aux responsabilités de chef d'entreprise.A Liège, il s'est beaucoup investi dans cette branche du fret.

     

    Actuellement, M. Terzakis a fondé la nouvelle compagnie AIR BELGIUM qui a comme objectif d'ouvrit des liaisons aériennes vers la Chine avec des quadriréacteurs AIRBUS A 340 disposant d'un long rayon d'action. Il espère ne pas se limiter à l'Empire du Milieu et créer des lignes vers d'autres pays d'Asie.

     

     

    Petit clin d'oeil chez M. Paul Magnette.

     

    Savez-vous que le ministre-Président du gouvernement wallon a quatre enfants : un fils aîné âgé de 20 ans, deux filles de 17 et 15 ans et un petitdernier de 3 ans ?

    Le grand défenseur de la Wallonie , bien décidé à contrôler les accords internationaux que nous passerions ave cun pays (canada) ou un groupe de pays,a un côté « papa-poule ».

    Chez lui, il s'est fait construire un petit feu à bois. Il y allume le feu, y cuit du pain, des poulets, des lapins... Toute une atmosphère familiale, sympathique et conviviale...

    LORD JIM

  • La "SUISSE d'ASIE" à l'avant-garde.

    Singapour serait la ville la plus intelligente du monde, d'après le classement « Smart city Juniper research 2016 ». Plus de 40 critères ont été pris en compte pour arriver à cette conclusion. La technologie, le transport, l'énergie ou encore l'économie font partie des secteurs étudiés our l'occasion.

    Cette réussite découle notamment d'une volonté politique forte. Le Premier ministre Lee Hsien Loong a lancé le programme Smart nation fin 2014 pour capitaliser sur la technologie déjà en place et améliorer la digitalisation des services administratis, entre autres.

    Grâce à l'analyse de données, la « Suisse d'Asie » s'est perfectionnée en termes de mobilité et d'énergie. Sa première stratégie consiste à dissuader les Singapouriens d'utiliser la voiture et pour cela, rien de tel que d'améliorer les transports publics. Il y a trois ans, le trafic était congestionné à la fois sur les routes et dans les métros aux heures de pointe. Pour y remédier, la gratuité dans les trnsports pour ceux qui arrivent à destination avant 7h45 a été instaurée... et ça marche, beaucoup de gens ont changé leurs habitudes et vont travailler plus tôt.

     

    C'est grâce à ce type d'initiatives que Singapour est devenu l'un des leaders en matière de transport

     

    Véhicules autonomes.

    Première ville au monde à mettre en place un système de collecte électronique de péage avec des prix variant en fonction de la circulation, Singapour a continué sur sa lancée avec des investissements conséquents concernant les parkings intelligents et les voitures autonomes en signant un protocole d'accord de 5 ans en aouût 2014 pour lancer l'Initiative de Singapour pour véhicules autonomes (SAVI). En attendant quje cela se concrétise, Singapour mise sur mille véhicules électriques partagés pour dissuader encore davantage les résidents d'acquérir un véhicule.Depuis son indépendance en 1965, la cité-Etat a beaucoup évolué et les mentalités ont suivi. En apposant une couche d'intelligence artificielle sur les connaissances puisées dans le Big Data, Singapour a été capable d'automatiser un grand nombre de services de manière rationnelle et efficiente, en brassant une large quantité de données et en les présentant sous une forme accessible au grand public.

     

    (Article de Benoît Octave dans « La Libre Entreprise » du samedi 26 novembre 2016)

  • La Lumière des nations.

    Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, et t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. Aujourd'hui, ton Fils éternel est présenté dans le Temple, et l'Esprit Saint, par la bouche de Syméon, le désigne comme la gloire de ton peuple et la lumière des nations. Joyeux nous aussi d'aller à la rencontre du Sauveur, nous te chantons avec les anges et tous les saints, et déjà nous proclamons :

    Saint ! Saint!Saint !

    Le Seigneur , Dieu de l'univers !

    Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire

    Hosanna au plus haut des cieux.

    Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur,Hosanna au plus haut des cieux.

     

    Préface de la messe de ce jour : celui de la présentation du Seigneur au Temple et au peuple...