vue d'ensemble des visiteurs nouveau visiteurs visiteurs connus littérature, journalisme, livres, revues alphacentauri UA-35 UA-35
Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

International

  • A l'aide !

     

    Je trouve particulièrement indécent, irresponsable et cynique d'étaler sur nos écrans de télévision toute l'immense richesse de certains personnages ( sheihks, milliardaires et autres bipèdes inconscients) alors que en Afrique del'Est près de douze millions de personnes souffrent et n'ont comme perspective que la mort de faim, y compris des petits enfants. C'est absolument odieux et intolérable.Il y a réellemnt matière à s'indigner et à secouer le cocotier. - Que fais-tu de ton frère ? LORD JIM

  • Ce blog a quatre ans

     

    Le 13 juillet dernier, ce blog « Quartier des Palmiers » a enregistré son quatrième anniversaire.

    L'objectif initial était de raconter simplement des souvenirs d 'enfance, avec cette particularité que cet « âge tendre » se déroulait dans le contexte maudit de la seconde guerre mondiale.

    Mais ensuite, ont été publiés deux essais de nouvelles littéraires.

    D'abord « Atlantique Sud » ou l'aventure de deux pionniers des « routes du ciel » qui, vers les années 1930, défrichaient les parcours des futures lignes aériennes régulières et battaient des records de durée et de distance. Et reliaient pour la première fois différents continents: Amérique du Nord-Europe (Lindberg en 1927), Afrique (Bruxelles-Léopoldville; Londres- le Caire-Johannesburg), Europe-Asie (Paris-Saïgon, etc.), etc. C'était la période des « Grands Raids ».

    Ensuite « Ecartelés sous le soleil », une page d'Histoire moins connue: celle de la Franced'outre-mer sous le régime de Vichy, son aviation et la bataille navale de « Mers-el Kébir » (Afrique du Nord).

    Et puis, bien d'autres sujets ont été abordés: citations de chansons, de poésies; extraits de textes de grands écrivains (Antoine de Saint Exupéry, Chateaubriand, Victor Hugo, etc.), comptes rendus de films, livres, voyages; textes de méditation spirituelle, coups de gueule, etc.

    Et voilà 4 bougies sur le gâteau..

    Merci de votre fidélité

    LORD JIM

  • Elena BONNER

     

    Née en 1923, Elena BONNER aura été, avec son mari Sakharov, et l'écrivain Alexandre Soljenitzyne, un des symboles de l'opposition en Union Soviétique.

    Victime des purges staliniennes, son père a été arrrêté en 1937 et fusillé l'année d'après.

    Sa mère aura passé 18 ans en prison, dans un camp puis exilée. Tous deux étaient des communistes convaincus !!!

    Dissidente, Elena Bonner a informé des journalistes étrangers des arrestations, condamnations, etc. Et documenté aussi l'Occident en transmettant de nombreuses informations.

    Elle représentera son époux, l'académicien Sakharov (empêché de se déplacer par les autorités), à Oslo pour y recevoir le Prix Nobel de la Paix.

    Condamnée à 5 ans d'exil à Gorki, en 1984, elle sera graciée par Mikhaïl Gorbatchev.

    Elena Bonner vient de mourir à 88 ans à Boston (Etats-Unis).

    L.J.